O4
Séance en Institution
De mon parcours professionnel et par ma formation, j'ai à cœur de m'occuper de la personne âgée.
La sophrologie est particulièrement bénéfique pour les séniors et les aident à bien vieillir. Elle soulage des effets du vieillissement tels que les douleurs, les troubles du sommeil ou de la mémoire, l'anxiété, la dépression...
Elle aide à combattre les douleurs chroniques en apportant détente et mieux-être physique et mental. Elle vise l'acceptation de son âge et amène un nouveau regard sur soi.
Les principaux bienfaits pour les séniors :
mieux vieillir en respirant, en bougeant doucement leurs corps et en étant à son écoute,
améliorer leur mémoire et leur attention,
vivre plus apaisés et sereins, en gérant leurs émotions et leur anxiété,
favoriser le lien social, limiter l'isolement,
donner un sens réel à sa vie.
Les pathologies neuro-dégénératives
L' efficacité de la sophrologie est prouvée dans le cadre de la prévention et du renforcement des capacités résiduelles des maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer, maladie de Parkinson, démence à corps de Léwy, Sclérose en plaque...
Par des techniques appropriées, la sophrologie permet de favoriser le lien social (la relation à soi et aux autres), de stimuler et entretenir la mémoire en sollicitant les parties du cerveau non-atteinte par la pathologie.
À l'aide de la respiration, le malade diminue naturellement son stress et ses angoisses et facilite la gestion émotionnelle.
Elle renforce le sentiment de sécurité en portant l'attention sur le positif et influencer positivement les ressentis de la personne.
Certains exercices, que l'on appelle Relaxations Dynamiques, mobilisent le corps pour maintenir une conscience corporelle, sa présence, et pour atténuer les effets de l'isolement tout en procurant une sensation de bien-être.
L'accompagnement de fin de vie
Les principales indications de la sophrologie en Soins palliatifs sont l'anxiété et la douleur. Son objectif est de favoriser un moment de détente physique et mentale chez la personne afin qu'elle vive le plus pleinement possible le reste de temps qui lui reste à vivre.
Elle contribue à soulager le souffrance psychique, à améliorer le confort du patient et sa qualité de vie. La sophrologie respecte la personne dans sa globalité et la considère comme un être vivant capable de trouver encore des ressources en elle, d'exister, de renforcer son sentiment de dignité.
Elle améliore la relation à l'autre et peut se vivre en symbiose avec un proche.
Mes spécialités
Au service des proches aidants
L' aidant est la personne qui apporte son soutien, son aide, qui donne de son temps et de son énergie à une personne touchée par une perte d'autonomie. Elle peut être un professionnel ou bien un membre de l'entourage familial ou affectif.
L'aidant a un rôle exigeant, qui demande certaines compétences, de l'engagement, des capacités physiques parfois difficiles à maintenir dans la durée.
Très sollicité et impliqué émotionnellement, le proche aidant peut devenir à son tour une personne "fragile" et connaître une situation d'épuisement.
La sophrologie va soutenir l'aidant en lui octroyant un temps juste pour lui / elle. Elle soulage les symptômes liés au stress, aux douleurs physiques, à la souffrance morale, au sentiment de fatigue, aux tensions relationnelles et bien d'autres encore...
VOUS SOUHAITEZ PLUS D' INFORMATIONS
Mon cabinet
2 rue Ferdinand Aoustin
76160 DARNÉTAL
Contact
contact@sandrinenaras-sophro.fr
07 82 41 65 32
formation sophrologue aliotta doctolib coaching rouen métropole sport santé cohérence cardiaque respiration projet valeurs positives entrainement pichard rosa guillaume dolpierre csfp resalib